Bien que vous connaissiez peut-être la plateforme d’apprentissage en ligne Skillshare, il existe des alternatives à Skillshare qui peuvent vous offrir plus de fonctionnalités et une meilleure expérience d’apprentissage. Nous avons rassemblé une liste d’alternatives à Skillshare qui vous offrent davantage d’options d’apprentissage, à la fois en tant qu’instructeur et en tant qu’apprenant, afin que vous puissiez proposer et suivre des formations intéressantes et pertinentes.
Notre première alternative Skillshare est EdAppun LMS mobile qui adopte des stratégies telles que le microlearning et la gamification. Comme Skillshare, SC Training (formerly EdApp) favorise l’apprentissage social grâce à l’utilisation de forums de discussion où les apprenants peuvent partager leurs connaissances et écrire des commentaires. D’autres types d’apprentissage, comme l’apprentissage actif, l’apprentissage asynchrone et l’apprentissage mixte, sont également pris en charge par le biais de diapositives de cours inspirées de jeux et de classes virtuelles.
Les instructeurs peuvent créer et modifier un nombre illimité de cours grâce à l’outil de création et à la bibliothèque de modèles intégrés à SC Training (formerly EdApp). La gestion et l’analyse des cours sont également disponibles, permettant aux instructeurs et aux gestionnaires d’observer les progrès et les performances de leurs apprenants. La personnalisation de la marque, les certifications et les réalisations vous permettent d’aligner votre contenu d’apprentissage sur votre organisation ou votre marque personnelle. Et contrairement à Shillshare, SC Training (formerly EdApp) prend en charge les liens d’invitation, l’authentification unique et SCORM, afin que vos apprenants puissent accéder facilement à votre contenu.
Parallèlement, les apprenants ont également accès à une bibliothèque de cours préexistante comprenant plus de 800 cours adaptés aux mobiles. Ces cours couvrent des sujets tels que le commerce, la vente au détail, la construction, l’auto-amélioration, etc, la formation au développement durableet plus encore, vous êtes sûr de trouver un cours qui correspond à vos besoins. Certains cours contiennent des diapositives d’enquête, qui vous permettent de donner votre avis sur le cours et ses leçons. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de trouver des cours dans votre langue, car SC Training (formerly EdApp) prend en charge la traduction automatique dans plus de cent langues.
Thinkific propose une plateforme d’apprentissage en ligne permettant aux coachs, aux experts et aux managers de créer et de diffuser leurs cours. Ce site meilleur portail de formation a tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer et faire en sorte que les gens s’inscrivent à vos cours de formation. Grâce à leur éditeur drag-and-drop facile à utiliser, vous pouvez facilement mettre en place votre propre matériel de formation. Vous pouvez également inclure différents types d’images, de vidéos, de documents complémentaires, d’importations et d’embeds pour enrichir l’expérience d’apprentissage et le didacticiel. À l’instar de Skillshare, Thinkific vous permet également de tester le niveau de compréhension de vos apprenants à l’aide de quiz et de sondages.
Bien que Thinkific soit initialement gratuit et disponible sur n’importe quel appareil mobile et ordinateur, des fonctionnalités supplémentaires telles que des leçons en ligne en direct et des cours illimités ne sont disponibles que dans le cadre de leurs plans payants. Bien qu’il existe des fonctions de rapport et d’analyse, elles présentent certaines limites.
Si vous voulez accéder à des cours d’enseignement supérieur, edX permet d’accéder à des cours dispensés par des établissements d’enseignement accrédités et de premier plan. Vous pouvez trouver des cours de haute qualité et très demandés provenant d’universités et d’entreprises partenaires comme Harvard, MIT, Berkeley, Google, Microsoft, etc. Leur bibliothèque de cours offre un large éventail de sujets et de solutions d’apprentissage dans des domaines pertinents pour l’emploi tels que l’informatique, l’ingénierie et le commerce, pour n’en citer que quelques-uns, et peut être consultée dans 11 langues différentes. Des évaluations sont également disponibles pour tester le niveau de compétence actuel de vos apprenants dans les sujets.
Contrairement à Skillshare, où n’importe quel créateur de contenu auto-créé peut proposer un cours, les instructeurs des cours d’edX sont crédibles et dignes de confiance. Bien que cette plateforme soit gratuite, elle propose également des plans payants pour une utilisation professionnelle. Les certifications, cependant, doivent être payées si vous prévoyez d’utiliser cette plateforme gratuitement.
Coursera propose une sélection de cours d’apprentissage en ligne dispensés par des experts en la matière issus d’universités et d’organisations de premier plan. Ils proposent des cours dans de nombreux domaines tels que la science des données, le développement personnel, le commerce, les sciences sociales et plus encore, de sorte que vous trouverez quelque chose d’adapté à vos besoins. Ils proposent également des évaluations et des activités pédagogiques supplémentaires, comme des quiz et des devoirs, des certifications payantes, et plus encore. L’application mobile de Coursera permet de naviguer dans les cours, de télécharger et de diffuser des vidéos, d’accéder aux programmes et de répondre aux questions. La durée des cours varie, et vous pouvez obtenir une certification en quelques semaines ou quelques mois.
Si vous êtes un enseignant souhaitant utiliser Coursera pour gérer vos équipes, vous devriez peut-être vous tourner vers l’option plus coûteuse, Coursera for Business. Bien que cette alternative à Skillshare soit plus adaptée aux personnes qui cherchent à obtenir des certifications, Coursera peut tout de même être utilisé pour responsabiliser des équipes d’employés.
Si vous avez besoin d’une alternative à Skillshare qui vous permette d’héberger et de vendre des cours, des webinaires, des téléchargements et d’autres produits numériques, alors Podia est celui qu’il vous faut. Podia vous permet de distribuer du contenu, de proposer des plans de paiement, d’animer des discussions et de fournir un coaching individuel, ce qui vous permet de faire beaucoup de choses sur une seule et même plateforme. Il n’y a pas non plus de limites à la quantité et au contenu que vous pouvez vendre, tant qu’il s’agit de contenu numérique. Vous pouvez même développer une communauté sur la plateforme en invitant les gens à poster et à interagir avec les autres. Cela se fait facilement à l’aide d’intégrations, d’email marketing, de messagerie, d’embeds et même d’un site web personnalisé.
Podia ne dispose toutefois pas de fonctions de gamification ni d’une bibliothèque de cours préexistante. Cela signifie que la création d’un cours en ligne interactif et d’un contenu d’apprentissage attrayant demandera plus de temps et d’efforts.
Kajabi est une plateforme tout-en-un qui peut vous aider à créer des cours, à régler les paiements, à analyser les données, à automatiser le marketing, et plus encore. Son générateur de produits intelligent mais facile à utiliser vous permet de créer des cours et des contenus numériques polis et rentables, et de les lancer rapidement sur le marché. Grâce aux pages de renvoi et aux sites d’adhésion, vous pouvez fournir un contenu plus exclusif à votre marché cible. Il n’est pas non plus nécessaire de posséder des compétences techniques telles que le codage et la programmation, de sorte que le contenu d’apprentissage est créé en toute simplicité.
Malheureusement, il n’existe pas de bibliothèque de cours préexistante dont les apprenants peuvent profiter. Contrairement à d’autres plateformes d’apprentissage de cette liste, Kajabi est plus adapté aux instructeurs qui cherchent à lancer leurs propres cours et leur propre entreprise. Les apprenants devront accéder à leurs cours sur une autre plateforme d’apprentissage numérique.
MasterClass n’est pas votre alternative Skillshare typique. Ici, vous aurez accès à plus de 100 cours en ligne dispensés par des experts et des célébrités reconnus et acclamés. Les apprenants peuvent suivre des cours variés, par exemple apprendre à cuisiner des plats dignes d’un restaurant avec Gordon Ramsay, créer une marque avec Diane von Furstenberg et développer sa propre ligne de vêtements avec Marc Jacobs. Chaque cours comprend 15 à 20 vidéos attrayantes et bien produites, qui durent généralement 10 minutes et peuvent être consultées hors ligne. Dans le cadre d’une expérience d’apprentissage en autonomie, vos apprenants peuvent suivre ces cours à tout moment et en tout lieu grâce à leur application mobile.
MasterClass propose toutefois des options de cours rares et de niche, car elle n’invite que les meilleurs spécialistes mondiaux à discuter de ses sujets. La plupart de ces cours sont également destinés aux débutants, donc si vous êtes un vétéran en la matière, ces cours vidéo pourraient ne pas valoir votre argent ou votre temps.
Vu pour la première fois sur YouTube, Khan Academy est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite, basée sur la vidéo. Elle propose des milliers de vidéos réalisées par des experts et destinées à imiter la configuration d’une salle de classe, avec un instructeur et des aides visuelles. Vous pouvez personnaliser votre apprentissage grâce à diverses évaluations, exercices et documents complémentaires. Les vidéos peuvent également être lues hors ligne, ce qui vous permet d’apprendre même sans accès à Internet.
Cependant, les vidéos elles-mêmes sont principalement constituées de mots sur un fond blanc, avec peu d’interactivité. Cela peut avoir une incidence sur les taux de rétention de l’information et d’engagement de vos apprenants. Les vidéos sont également longues, ce qui rend difficile l’apprentissage par petites séquences.
Pluralsight est un LMS d’entreprise axé sur le développement de compétences techniques telles que le développement de logiciels, l’apprentissage automatique, la fabrication et la conception. Ils offrent une bibliothèque de cours couvrant ces sujets, et elle est remplie de projets interactifs, de laboratoires et de pratiques pour mettre en pratique ce que les employés ont appris. Sur ce système de gestion de l’apprentissage, ils proposent des formations dirigées par un instructeur, différents types d’évaluationsdes parcours d’apprentissage, des certifications et des analyses. Vous pouvez également encourager le partage des connaissances et la collaboration, favorisant ainsi tous les types d’apprentissage.
Toutefois, ce logiciel de formation présente quelques inconvénients. Pluralsight ne prend pas en charge la création de cours, ses plans payants pour les particuliers sont coûteux et tous ses cours ne sont disponibles qu’en anglais, sans fonction de traduction automatique.
La dernière alternative Skillshare de cette liste est Udacity, une plateforme numérique axée sur les technologies numériques et les domaines commerciaux tels que l’intelligence artificielle, la science des données, la cybersécurité, le leadership exécutif, la programmation et le développement. Leur suite de transformation des talents cible les lacunes en matière de compétences et de talents avec des ateliers et des projets. Les apprenants ont accès au soutien d’un mentor et à une communauté d’étudiants en ligne. Vous recevrez également des commentaires personnalisés, des conseils pratiques et des ressources supplémentaires pour vous aider à vous améliorer dans le domaine de votre choix.
Udacity dispose toutefois d’une bibliothèque de cours limitée. Si vous souhaitez suivre un cours qui n’est pas lié aux technologies numériques ou aux carrières, il serait peut-être préférable de chercher ailleurs. Udacity ne prend pas non plus en charge l’apprentissage mobile, de sorte que tous les cours et les travaux pratiques doivent être effectués sur un ordinateur.
Author