Jongler simultanément avec l’université et la vie quotidienne peut parfois s’avérer difficile, mais ce n’est pas quelque chose qui ne peut être surmonté. Il existe une pléthore d’outils numériques que les étudiants de l’université peuvent utiliser pour gérer plus facilement leurs engagements, étudier et se protéger.
Nous vous présentons les 15 meilleurs outils numériques pour les étudiants universitaires !
TED nous offre des milliers de conférences de personnes inspirantes, qui motivent les étudiants à atteindre leur plein potentiel. TED encourage les spectateurs à repousser les limites et à sortir des sentiers battus dans tous les aspects de la vie. Les enseignements tirés des vidéos TED sont stimulants et mémorables, parfaits pour les étudiants afin de les aider à traverser leurs années d’études.
De toutes les applications de dictionnaire, et il y en a beaucoup, dictionary.com est de loin la meilleure et la plus facile à utiliser. Outre une pléthore de définitions et de prononciations exemptes de plagiat, l’application propose également des traductions en plusieurs langues. Les élèves peuvent utiliser l’application sans connexion Internet et peuvent également choisir de recevoir le mot du jour !
3. SC Training (formerly EdApp)
Les étudiants qui jonglent avec un emploi et des études en même temps peuvent avoir du mal à intégrer la formation des employés dans leur emploi du temps chargé. Oubliez les tracas des formations en face à face et des sessions d’apprentissage mixte. SC Training (formerly EdApp) permet aux étudiants d’apprendre en déplacement grâce à ses cours en ligne conformes à la norme SCORM. Ce logiciel d’apprentissage est également fier de sa gestion de l’apprentissage sur mobile avec un outil de personnalisation intégré, la répétition espacée et la gamification.
4. Google Duo
Les étudiants peuvent réduire les coûts de leurs appels et de leurs tutoriels vidéo grâce à Google Duo. GD est une version plus transparente et plus simpliste de FaceTime et de Skype, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent appeler par vidéo les personnes figurant dans leurs contacts via une vidéo haute définition et fluide. L’un des meilleurs outils numériques pour les étudiants universitaires.
5. Pinterest
Si vous êtes à la recherche d’inspiration et que vous aimeriez qu’il existe un outil numérique simple pour les enseignants avec une constellation d’idées, ne cherchez pas plus loin que Pinterest. Accessible sur le web ou via le mobile, si les applications pouvaient être des meilleures amies, Pinterest serait la nôtre. Lorsque vous cherchez une pause d’étude ou que vous avez peut-être besoin d’inspiration, faire défiler Pinterest est à la fois thérapeutique et utile.
6. Duolingo
Duolingo est le moyen le plus efficace et le plus révolutionnaire d’apprendre une langue. Cette plateforme gratuite d’apprentissage des langues propose une vaste sélection de près de 90 langues (y compris celles en cours de développement). Duolingo se joue sous la forme de jeux courts, où les leçons sont conçues de manière esthétique et soignée.
7. Calm
Calm est l’application n°1 pour la méditation et l’aide au sommeil. Nous comprenons que le stress et l’anxiété peuvent prendre le dessus sur les étudiants, en particulier en période d’examens. Notre stress peut alors se transformer en boule de neige en difficultés de sommeil, c’est pourquoi Calm est l’application parfaite pour faire d’une pierre deux coups.
Parfois, nous ne pouvons rien contre les distractions qui nous entourent et nous manquons de maîtrise de soi pour les surmonter. SelfControl permet aux utilisateurs de bloquer les sites Web distrayants pendant une durée déterminée.
9. StudyBlue
Parmi tous les outils d’apprentissage numériques destinés aux étudiants universitaires, StudyBlue est un sauveur d’études. Les étudiants peuvent avoir accès à des millions de documents d’étude, des notes aux guides. Les utilisateurs ont accès à des quiz pour réviser et peuvent étudier n’importe où et n’importe quand, évitant ainsi le stress et la culpabilité qui peuvent survenir lorsque vous n’êtes pas à votre bureau.
10. EasyBib
EasyBib est la réponse à toutes vos prières bibliographiques. Les étudiants sont constamment en train de rechercher et de citer des documents à inclure dans leurs travaux, même dans tous les différents styles de gestion des citations en fonction de leur sujet. EasyBib est un générateur de bibliographie qui crée des références précises issues d’un style choisi. Dites adieu aux références fastidieuses !
11. Google Drive
Google Drive possède diverses fonctions efficaces et réactives, importantes pour les étudiants pour une multitude de raisons. Cet outil numérique pour les enseignants est simple et peut être utilisé pour stocker des données, synchroniser des documents ainsi que créer des documents collaboratifs lorsqu’un travail de groupe se présente.
12. Livre de poche
Lorsque vous êtes étudiant, dépenser et économiser de l’argent devient le diable et l’ange sur vos deux épaules. Il est important de suivre votre argent, de vous assurer que vous êtes responsable et de penser à l’avenir de manière réaliste. Pocketbook est gratuit, facile à utiliser et esthétique, obligeant les utilisateurs à maintenir le suivi de leur argent.
13. Adobe Scan
Adobe Scan vous évite d’avoir à compiler des feuilles et des feuilles de papier de vos activités d’apprentissage, qui ont tendance à se perdre dans une mer de blanc. Il suffit de prendre une photo d’un document sur votre téléphone, qui est ensuite converti en un PDF numérisé. Le texte est automatiquement reconnu et les pages peuvent être compilées en rapports de plusieurs pages dans un seul PDF. Il supprime aussi automatiquement les ombres et détecte les bordures.
Se perdre sur le campus n’est pas seulement gênant mais aussi plus fréquent que vous ne le pensez. En particulier lorsque vous êtes nouveau à l’université, ou même si vous ne l’êtes pas mais que vous n’avez jamais été de ce côté de l’université, il est important de savoir où vous allez. Lost on Campus fournit des cartes et des directions autour de l’université pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie, littéralement.
15. bSafe
bSafe a été développé pour assurer la sécurité dans l’enceinte de l’université. La sécurité personnelle des étudiants est primordiale pour la sécurité du campus universitaire. L’application propose un suivi, une alarme, des enregistrements vidéo et audio qui peuvent être envoyés automatiquement à d’autres appareils.
Vous pourriez également être intéressé par ces articles sur 20 outils gratuits pour les enseignants ou 20 outils d’apprentissage gratuits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont la plateforme d’apprentissage mobile d’SC Training (formerly EdApp) peut aider vos pratiques de formation interne, contactez-nous à enquiries@edapp.com. Vous pouvez également essayer gratuitement l’outil de création et d’apprentissage mobile d’SC Training (formerly EdApp) LMS et l’outil de création d’ SC Training (formerly EdApp) en vous inscrivant ici.
Author